Le magistrat Merlan Bélabre, chargé de l’instruction du dossier d’enlèvement de l’homme d’affaires Jean Neel Michel le 14 mars 2019 dans lequel le nom du sénateur Gracia Delva a été cité, a rendu son ordonnance. Selon le rapport d’enquête du magistrat instructeur, le parlementaire y est pour rien. Son nom n’est pas retenu sur la liste des personnes à poursuivre dans le cadre de ce rapt.
Certes, l’enquête du juge d’instruction révèle qu’il y a eu conversations téléphoniques entre Gracia Delva et Arnel Joseph, l’un des ravisseurs qui n’est plus aujourd’hui, mais le magistrat n’a trouvé aucun indice à même d’épingler Gracia Delva.
Bien au contraire, la victime Jean Neel Michel ainsi que sa femme ont confié au juge d’instruction que leur voisin, à savoir le sénateur Gracia Delva, ne faisait que les aider à rassembler la rançon. L’épouse de Jean Neel Michel a même fait savoir au Juge qu’elle avait elle-même sollicité l’aide du parlementaire.
A rappeler que ce kidnapping avait fait des remous au sein de la société haïtienne, vu que le nom du sénateur Delva y avait été associé.