Uni FM, 102.7.- A l’annonce de l’augmentation des prix des produits pétroliers au cours d’une adresse à la nation la semaine dernière, le Premier Ministre Ariel Henry a allumé le flambeau de la mobilisation. Une semaine de verrouillage total des activités dans le pays, une semaine d’intenses protestations de rue émaillées de violences, de pillages et de casses dont on ne pourra jamais mesurer les conséquences. Ce lundi, après une deuxième adresse du très contesté Premier Ministre faite la veille, la même situation persiste “pays lock”. Des barricades de pneus enflammés, des tonnes d’imondices dans plusieurs axes stratégiques, des manifestations improvisées ont rythmé la journée tant à Port-au-Prince que dans des villes de province .
Le Premier Ministre Ariel Henry a minimisé la protestation populaire contre sa décision d’augmenter les prix de l’essence à la pompe, maintenant ainsi sa hausse de 128% sur le prix de la gazoline. Le PM de facto et contesté a même estimé que ce qui se passe dans les rues n’a rien à voir avec une revendication concernant le prix du carburant ou la vie chère » Pour lui, les mouvements qui se font à travers les rues sont menés par des individus lourdement armés. Ariel Henry en a profité pour appeler la population au calme.
Mais, la rue ne décolère pas. Le Premier Ministre persiste et signe dans sa décision d’augmenter les prix des produits pétroliers en Haïti, la population persiste et signe dans sa mobilisation visant le retrait de cette décision et également le départ du gouvernement en place jugé incapable d’adresser les urgences de l’heure.
Ariel Henry et les membres de son gouvernement parlent une langue que eux seuls comprennent, le peuple haïtien, en revanche, en parle une autre que l’équipe gouvernementale ne prendra jamais le soin de comprendre tant qu’il soit dans l’intérêt supérieur de la nation.
Entre temps, la situation se désagrège, la mobilisation s’accentue, le gouvernement incapable fait montre de cynisme. Le pays est en agonie, personne ne sait de quoi demain sera fait.
Lenz Beth Ferlyn Alparète