Dener Ceide

Dener Ceide naît à Cherettes, une localité de Saint-Louis du Sud en 1979. Artiste dans l’âme,

....

Plus rien ne marche à l’heure où le gouvernement haitien a le plein contrôle.

Plus rien ne marche à l’heure où le gouvernement haitien a le plein contrôle.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
07E4BFEC-6E02-4229-84AB-699D1BF9860F

Uni FM, 102.7.- Lors du Conseil de sécurité des Nations-Unies ce lundi 26 septembre 2022, le ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus avait déclaré que le gouvernement haïtien a le contrôle de la situation en Haïti, un discours qui ne reflète pas la réalité puisque jusqu’à date, la situation socio-politique se dégrade de plus en plus.

Ce mercredi 28 septembre 2022, la population haïtienne dans plusieurs villes du pays a manifesté à travers les rues avec les mêmes revendications: “exiger le gouvernement en place de faire marche arrière dans sa décision d’augmenter le prix des produits pétroliers, et réclamer le départ du Premier Ministre Ariel Henry  de la Primature”.

À Delmas les activités ont été complètement  paralysées, des pneus enflammés ont été remarqués sur la chaussée  une manifestation improvisée a eu lieu avec pour objectif le départ du Premier ministre, Ariel Henry.

La manif a été étoufée dans l’oeuf par des agents de la Police Nationale qui ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule qui menace d’intensifier ce mouvement jusqu’à obtenir la  démission du PM Ariel Henry.

Aux Gonaïves, au Cap-Haïtien, la situation était identique. Les manifestants sont motivés au superlatif en vue d’obtenir le départ du Premier ministre de facto, Ariel Henry.

“Sou gouvènman sa a, nou konn tout kalite pwoblèm. Gang rive antre anndan chanm lakay ou jan yo vle anba je leta koupyon sa a e sak fè nou menm nan Gonayiv nou di nou nan lari a pou nou dechouke sansi ki rele Ariel Henry a nan tèt peyi a” a déclaré un manifestant au micro de la presse.

Au Cap-Haïtien, la manifestation a été émaillée de violences. Les manifestants ont lancé des pierres en direction de plusieurs entreprises privées de la ville, un supermarché connu sous le nom de “Lea Market” a été pillé.

“Nou pa nan griyen dan ak malfektè sa yo ki ap dirije peyi a paske yo san pitye pou nou sesa ki fè nou menm nou deyò la san nou pa konn pou kilè paske toutotan Ariel pa dil bay vag nan tèt peyi a, nou pap bay vag” a martelé un capois.

Malgré les mouvements de protestations populaire qui paralysent pratiquement toutes les activités du pays, le gouvernement haïtien dirigé par le docteur Ariel Henry se montre très calme, et reste très attaché à ses décisions jugées anti-peuple, prétendant même avoir le contrôle de la situation actuelle d’Haïti 

Lenz Beth Ferlyn Alparète

Télécharger l'application Android Uni fm 102.7