Dener Ceide

Dener Ceide naît à Cherettes, une localité de Saint-Louis du Sud en 1979. Artiste dans l’âme,

....

Haïti-protestation.- Pas de répit dans la mobilisation populaire anti-gouvernementale

Haïti-protestation.- Pas de répit dans la mobilisation populaire anti-gouvernementale

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
IMG-20220901-WA0277

Uni FM, 102.7.- Une fois de plus, la population haïtienne tant à Port-au-Prince que dans plusieurs villes de province a manifesté contre le gouvernement en place dont elle réclame sa démission.

À Delmas, la situation était extrêmement difficile, la circulation complètement paralysée, des pneus enflammés étaient remarqués sur la chaussée et des protestataires lancaient des jets de pierre et de bouteilles contre des véhicules qui tentaient de passer.

“Nou paka sipote, nou bezwen al lekol, nou leve nan kòw bwa kale” a martelé des manifestants à Pétion-Ville qui n’entendent pas faire marche arrière dans le mouvement.

Au Cap-Haïtien, c’était la grande foule ce lundi 3 octobre 2022. Des protestataires en nombre imposant continuent d’exiger le départ du Premier ministre de facto, Ariel Henry, et au cours de cette journée de mobilisation dans la cité Christophienne un point de vente d’articles électroménagers de ” Valerio Canez”, sis à la rue 13 B a été pillé.

“Pa gen moun ki ka fè nou kanpe nan mouvman mobilizasyon nou lanse kont gouvènman sanginè sa a” a déclaré un protestataire.

Face à ces mouvements de protestation à travers le pays, le gouvernement en place se montre jusqu’ici très calme, se contentant d’annoncer que des mesures seront prises en vue de calmer la situation. Des bouquets d’annonces, sans actions et qui ne tiennent pas compte des revendications du peuple haïtien. De quoi laisse penser que les autorités gouvernementales et la population haïtiennes vivent chacune sur une planète différente.

Lenz Beth Ferlyn Alparète

Télécharger l'application Android Uni fm 102.7