Uni Fm, 102.7.- Le bureau de communication de la Primature a confirmé le départ pour La France du premier ministre Ariel Henry tout juste avant qu’il s’est envolé. La Primature informe qu’Ariel Henry participera au Sommet pour un Nouveau Pacte Financier Mondial sur invitation du président français Emmanuel Macron. Il est accompagné du Ministre de l’Économie et des Finances Michel Patrick Boisvert.
Ce voyage survient tout juste après deux autres déplacements consécutifs du premier ministre en terre étrangère pour ce mois de juin. En effet, Ariel Henry a déjà effectué un voyage aux Bahamas lors duquel il a rencontré la vice-présidente américaine Kamala Harris. Tout juste après, le premier ministre haïtien s’est rendu en Jamaïque pour participer aux consultations sur Haïti organisées par la Caricom. Cette fois, Ariel Henry se rend à l’Hexagone.
Ce sommet pour un Nouveau Pacte Financier Mondial se déroulera les 22 et 23 juin et accueillera plus 300 personnalités de différents États, d’Organisations internationales, représentants la société civile. il vise à construire un nouveau consensus pour un système financier international plus solidaire. Il est important de rappeler que le système financier haïtien connait des difficultés techniques ces derniers temps liées aux dysfonctionnements du Système de Paiement Interbancaire Haïtien (SPIH) et du Processeur National de Paiement (PRONAP).
Quelles retombées à espérer pour Haïti après ce sommet, ou encore après ces multiples voyages du premier ministre, sachant que la situation ne s’améliore guère dans le pays? Les gangs reprennent leurs activités en continuant à terroriser les habitants des zones qu’ils contrôlent, près de la moitié de la population se trouve en insécurité alimentaire, pis encore le pays est en pleine saison cyclonique qui ne présage rien de bon.
Dondy ADRAS