Voici les titres qui dominent l’actualité pour ce mercredi 25 octobre 2023
Une délégation du gouvernement est attendue ce mercredi 25 octobre vers les deux heures de l’après-midi à Ouanaminthe en vue de rencontrer le comité du canal. Les discussions porteront sur l’accompagnement technique et scientifique du gouvernement aux responsables en vue de finaliser les travaux. Selon des informations dont disposent la radio de Uni FM, cette délégation sera composée du ministre de l’Agriculture, du ministre de l’Environnement et du ministre du Commerce.
—————————-
Après son audition qui a duré plusieurs heures au carré du juge Walther Wesser Voltaire, Joseph Félix Badio, accusé comme l’un des suspects clés de l’assassinat du président Jovenel Moïse a été transféré à la prison civile de Port-au-Prince, communément appelée pénitencier national sous l’instruction du juge instructeur.
——————-
En conférence-bilan à l’aéroport Toussaint Louverture hier mardi 24 octobre 2023 à la suite de sa participation à deux sommets multinationaux tenus au Canada et au Mexique, le premier ministre haïtien, le docteur Ariel Henry a félicité la Police Nationale d’Haïti pour l’arrestation de Joseph Félix Badio. Selon le locataire de la Primature, cette arrestation est un pas important dans la quête de justice pour la famille du défunt président.
———————
L’animateur de l’émission “Matin Débat”, Luckner Désir dit Louko, a répondu hier mardi 24 octobre 2023 à l’invitation du juge instructeur Walther Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse. Quelques partisans de l’ancien candidat à la présidence étaient présents en signe de solidarité. Il est de nouveau convoqué pour le mardi 31 octobre prochain.
——————-
Le Procureur américain Matthew M. Graves et l’Agent spécial en charge du bureau du FBI à Miami, Jeffrey B. Veltri ont déposé dans le district de Columbia et rendu public hier mardi 24 octobre, un acte d’accusation contre Vitelhomme Innocent, chef du gang Kraze Barye, pour son rôle présumé dans la prise armée de deux citoyens américains comme otages en Haïti en octobre 2022, au cours de laquelle un des américains a été tué.
————————
Une délégation ayant à sa tête le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jean Edler Guillaume a visité la prison civile de Port-au-Prince ainsi que celle de Delmas 33 en vue de constater la façon dont les détenus sont traités dans les céllules. Après cette visite, le chef de la poursuite pénale a souligné qu’il fera tout ce qui est possible en vue d’organiser des audiences correctionnelles dans l’objectif de combattre la détention préventive prolongée.