Moscou, 9 mai 2025 — La Russie a célébré le 80e anniversaire de la victoire contre l’Allemagne nazie par un grand défilé militaire sur la place Rouge. Des milliers de spectateurs et une trentaine de délégations étrangères ont assisté à l’événement. Le président Vladimir Poutine a profité de l’occasion pour justifier à nouveau l’invasion de l’Ukraine.
En tout, 11 000 soldats ont défilé, dont 1 500 vétérans de la guerre en Ukraine. Un contingent chinois a aussi marché aux côtés des militaires russes, illustrant le soutien de Pékin à Moscou. Le Kremlin a montré sa puissance avec des chars T-90, des missiles Iskander, des systèmes S-400 et, pour la première fois, des drones Orlan, Lancet et Geran.
Plusieurs chefs d’État étrangers étaient présents : Xi Jinping (Chine), Lula da Silva (Brésil), Nicolás Maduro (Venezuela), Miguel Díaz-Canel (Cuba), Robert Fico (Slovaquie) et Aleksandar Vučić (Serbie).
Poutine a déclaré que “la Russie luttait contre le nazisme, la russophobie et l’antisémitisme”. Il a aussi rappelé que les forces nucléaires restent en alerte. “Nous ne laisserons personne nous menacer”, a-t-il affirmé.