Haïti : L’ONU alerte sur les expulsions massives de femmes enceintes depuis la République dominicaine

Haïti : L’ONU alerte sur les expulsions massives de femmes enceintes depuis la République dominicaine

onu

L’équipe humanitaire des Nations Unies en Haïti s’inquiète fortement. En effet, les expulsions de femmes enceintes et de mères allaitantes depuis la République dominicaine augmentent rapidement. En avril, près de 20 000 personnes ont été renvoyées, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). C’est un chiffre record. De plus, beaucoup de ces personnes sont très vulnérables.

Aux frontières de Belladère et Ouanaminthe, environ 30 femmes enceintes ou allaitantes arrivent chaque jour depuis le 22 avril. Ulrika Richardson, coordonnatrice humanitaire de l’ONU, condamne ces expulsions. Elle dénonce une violation des droits humains et demande le respect des engagements internationaux.

Par ailleurs, cette situation survient alors qu’Haïti traverse une grave crise. Plus de 5,7 millions de personnes souffrent de faim sévère. En outre, plus d’un million ont fui leurs maisons à cause des violences armées.

Pour ces raisons, l’ONU appelle à renforcer la solidarité dans la région. Elle insiste aussi sur la nécessité d’adopter des politiques migratoires plus humaines. Finalement, la crise haïtienne dépasse les frontières. Elle nécessite une réponse collective urgente.

Partager maintenant