Réforme diplomatique : le MAE lance une vaste réorganisation de son personnel

Réforme diplomatique : le MAE lance une vaste réorganisation de son personnel

FB_IMG_1748308256945

Depuis une semaine, le ministère des Affaires étrangères (MAE) a lancé une importante réorganisation. Celle-ci concerne le personnel à Port-au-Prince et dans les missions diplomatiques. L’objectif est clair : améliorer la gestion des ressources humaines et renforcer l’efficacité du réseau diplomatique.

Concrètement, le ministère a promu ou réaffecté plus de 55 cadres expérimentés. Ces agents comptent entre 10 et 30 ans de service. De plus, en collaboration avec l’Office de Management des Ressources Humaines (OMRH), le MAE a titularisé 229 employés contractuels. Parmi eux, 28 nouveaux diplomates sortent de l’Académie Diplomatique Jean Price Mars, promotion Hannibal Price 2023-2025.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan de réforme « Quinze ans en quinze mois ». Celui-ci inclut plusieurs mesures fortes. D’une part, le ministère prévoit un nouveau décret pour réorganiser son fonctionnement. D’autre part, il compte améliorer la gestion des carrières, encadrer l’usage des passeports diplomatiques, créer des pôles régionaux, et numériser les archives. le MAE veut simplifier ses procédures administratives et offrir de meilleures conditions de travail.

Cependant, ce chantier s’inscrit dans un contexte difficile. Depuis des années, la diplomatie haïtienne fait face à de nombreuses critiques : manque de transparence, gestion opaque, politisation des postes. Malgré cela, le ministère affirme sa volonté de changement. Il promet plus de rigueur, de clarté et de résultats.

Partager maintenant