Dener Ceide

Dener Ceide naît à Cherettes, une localité de Saint-Louis du Sud en 1979. Artiste dans l’âme,

....

Ariel Henry: “le carburant est déjà disponible en quantité dans les terminaux “

Ariel Henry: “le carburant est déjà disponible en quantité dans les terminaux “

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
32C374B6-DE7B-4FD6-A420-4B6B8BE32AF2

Ariel Henry: “le carburant est déjà disponible en quantité dans les terminaux”

Uni FM, 102.7.- Lors d’une énième adresse à la nation ce dimanche 18 septembre 2022, le Premier Ministre de facto, Ariel Henry a partagé les peines et les douleurs des personnes victimes des actes de violence durant la protestation populaire la semaine dernière contre la cherté de la vie, l’insécurité, la hausse des prix des produits petroliers en Haïti,  mais également pour réclamer le départ du Premier Ministre et de son gouvernement incapables d’adresser les problèmes de l’heure.

Le Premier Ministre contesté, Ariel Henry,  en a profité  pour demander la population haïtienne, furieuse de sa mauvaise gouvernance, de garder son calme,  laissant croire que son gouvernement travaille au jour le jour en vue de résoudre la crise multiforme qui ronge la société.

S’agissant des scènes de pillage tant à Port-au-Prince que dans des villes de province,  Ariel Henry a fait savoir que celles-ci n’ont pas été produites en raison de l’ajustement des prix des produits pétroliers,  au contraire,  croit-il savoir , il y avait des individus armés à la tête de ces mouvements organisés à travers le pays qui alimentent les casses.

Pour tenter de calmer l’ardeur des protestataires, le très contesté  Premier Ministre, Ariel Henry, a déclaré que le carburant est disponible en grande quantité dans les terminaux en vue de servir la population haïtienne, comme s’il s’agissait d’une protestation populaire contre la rareté de l’essence à la pompe.
Depuis tantôt huit (8) jours, la population haïtienne, déjà accablée de tous les maux:” la fin, une inflation de plus de 30%, le chômage, l’insécurité entre autres, a vu le gouvernement incapable de soulager sa souffrance augmenter de 128% du prix de la gazoline passant de 250 gourde à 570 gourdes sur le marché local ;  de 90 %  le diesel et 94% le kérozène.
Une décision qui, aux yeux de plus d’uns, va sans nul doute accroître la misère  misère du peuple haïtien.

Malgré la fronde populaire, le Premier Ministre Ariel Henry persiste et signe, sa décision semble, jusqu’ici,  irrévocable. Minimisant la mobilisation générale ces derniers jours exigeant son départ,  le chef du gouvernement lors de son adresse à la nation ce 18 septembre a lancé un appel à l’unité pour une sortie de crise.

Il a affirmé que son gouvernement est prêt à recevoir tous les secteurs de la vie Nationale en vue de dialoguer pour trouver une solution à la crise multiforme qui ronge la société haïtienne afin d’organiser des elections dans le pays.

Lenz Beth Ferlyn Alparète

Télécharger l'application Android Uni fm 102.7