Uni Fm, 102.7.- Une fois de plus, des membres du gouvernement en place ont fait des déclarations qui ne reflètent pas la situation actuelle d’Haïti par devant la communauté internationale.
Ce lundi 26 septembre 2022, par devant le Conseil de sécurité des Nations-Unies, le ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus, a fait savoir que le gouvernement haïtien a le contrôle de la situation en Haïti alors que le pays sombre dans le chaos.
“Je suis en mesure d’annoncer qu’à l’exception de quelques cas isolés, la situation est globalement sous contrôle et le calme est revenu dans plusieurs parties du pays” a déclaré le chancelier haïtien Jean Victor Généus.
Il en a profité pour encourager le professionnalisme de la Police Nationale d’Haïti qui, a-t- il dit, arrive à reprendre le contrôle de la situation et à limiter les dégâts face à des gangs mieux armés et mieux équipés.
Soulignons qu’au moment où le ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus, tient cette déclaration, le climat sociopolitique est très tendu en Haïti La circulation est complètement paralysée et une grande partie de la population persiste à obtenir le départ du gouvernement en place dirigé par le Premier ministre contesté, le docteur Ariel Henry. La zone abritant le terminal Varreux est controlée par des groupes armés qui défient les forces de l’ordre empêchant que le carburant soit acheminé dans les pompes à essence contrairement à ce qu’avait annoncé le chef du gouvernement la semaine dernière.
Lenz Beth Ferlyn Alparète