Uni FM, 102.7.- Dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, des soldats Dominicains torturent un citoyen haïtien à l’aide un fil électrique.
Il n’est un secret pour personne, depuis plusieurs jours, les autorités dominicaines procèdent à la déportation massive d’haïtiens sur leur territoire en violation de l’article 5 de la déclaration Universelle des droits de l’homme stipulant que personne ne doit subir des actes de torture.
Plusieurs structures nationales et internationales dénoncent le caractère violent des interventions dominicaines sur les haïtiens en territoire dominicain, lesquelles interventions ne tiennent même pas compte de celles et ceux censés en règle avec la migration.
Malgré le niveau de maltraitance du gouvernement dominicain envers les haïtiens, les autorités haïtiennes se montrent insouciantes, seulement une petite note de la chancellerie haïtienne dénonçant les mauvaises conditions de déportation et puis plus rien. Un comportement critiqué par plusieurs compatriotes.
Les Nations-Unies ont demandé au président Dominicain Luiz Abinader de surseoir à la déportation massive d’haïtiens, mais l’ONU est loin de ralentir le président dominicain dans sa course
Il faut souligner que la République Dominicaine et Haïti ont signé un protocole sur le rapatriement entre les deux pays en décembre 1999 et à bien regarder ce document, il est plus qu’évident les autorités dominicaines agissent en violation dudit protocole et les responsables haïtiens restent indifférents comme si de rien n’était.
Lenz Beth Ferlyn Alparète