Le Directeur Éxecutif de la Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PHAPDA), Camille Chalmers salue les révélations du journal américain, New-York Times, qui à travers une série de quatre (4) articles qui retracent l’histoire de la rançon de l’indépendance payée par Haïti à la France.
Selon le professeur Chalmers, ces recherches montrent la férocité du capital français ayant pillé et contrôlé les richesses d’Haïti.
“Ce n’est pas la première fois que la dette de l’indépendance d’Haïti à la France fait des remous à l’échelle nationale mais cette fois elle atteint le niveau international, une occasion qui devrait stimuler les haïtiens à continuer d’exiger réparation et restitution de la France” encourage le professeur Camille Chalmers.
Par ailleurs, le responsable de la PAPDA en profite pour exiger justice et réparation de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), pour avoir introduit le choléra en Haïti en 2010. Une épidémie pour laquelle 854.000 cas ont été confirmés dans le pays, et 10.300 décès recensés selon le dernier bilan de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Lenz Beth Ferlyn Alparète