Uni FM, 102.7.- La Banque de la République d’Haïti (BRH) annonce avoir injecté 8 millions 500 mille dollars sur le marché des changes. De cette somme injectée, 6 millions de dollars seront alloués aux entreprises et 2,5 millions seront vendus aux ménages, précise la BRH, arguant que cette mesures sM’inscrit dans le cadre des démarches visant à stabiliser le taux de change.
Le montant attribué à chaque entreprise ne devra pas excéder 150 milles dollars et celui des ménages est fixé à 3 milles dollars, poursuivent les autorités monétaires. La quantité de dollars vendue aux ménages doit être utilisée pour des besoins de transferts à l’étranger.
L’entreprise ou le ménage désirant acheter du billet vert doit fournir à sa banque les preuves d’obligations courantes de paiement à l’étranger, souligne la BRH dans ce communiqué.
” La BRH se réserve le droit de demander des preuves pour chaque transfert expédié”, précise le document.
La Banque de la République d’Haïti fixe à 112 gourdes le taux de change. Les intermédiaires s’engagent à revendre le billet vert à un taux égale ou inférieur à 112.25 gourdes.
Pour s’assurer du respect de ces engagements, des rapports de vente devront être soumis à la Banque Centrale, lit-on dans cet Avis paraphé par le gouverneur de la banque centrale, Jean Baden DUBOIS.