Dener Ceide

Dener Ceide naît à Cherettes, une localité de Saint-Louis du Sud en 1979. Artiste dans l’âme,

....

Garry Conille en mission aux Émirats Arabes Unis et au Kenya pour renforcer la sécurité en Haïti

Garry Conille en mission aux Émirats Arabes Unis et au Kenya pour renforcer la sécurité en Haïti

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Garry Conille

Garry Conille

Le Premier ministre haïtien, Garry Conille, a quitté le pays le 5 octobre 2024 pour une mission diplomatique aux Émirats Arabes Unis et au Kenya, centrée sur le renforcement de la sécurité nationale. Accompagné de la ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, ainsi que de représentants des Forces Armées d’Haïti et de la Police nationale, M. Conille vise à améliorer les capacités opérationnelles des forces de sécurité haïtiennes.

Dans un point de presse au salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture, il a souligné que ces visites répondent à un besoin urgent d’« équipements et de personnel » pour faire face à la montée de l’insécurité. Il a précisé que, lors de son passage à Nairobi, il obtiendra des avancées sur le déploiement de troupes kényanes pour soutenir les forces locales. La rencontre avec le vice-président émirati a pour objectif d’établir un flux régulier d’assistance technique, de drones, et de matériels sophistiqués pour la police et l’armée.

M. Conille a également annoncé la formation de 700 nouveaux policiers et soldats, ainsi que l’ouverture de centres de formation dans le Nord et le Sud d’Haïti. Il a salué le travail des forces de sécurité, en particulier celui de la Police nationale d’Haïti (PNH) dirigée par Rameau Normil, tout en exprimant ses condoléances aux familles des victimes des récents violences à Pont Sondé.

Enfin, il a réaffirmé la détermination de son gouvernement à lutter contre l’insécurité, mettant en garde les groupes criminels sur l’impact limité de leurs actes sur les efforts des autorités.

Télécharger l'application Android Uni fm 102.7