Dener Ceide

Dener Ceide naît à Cherettes, une localité de Saint-Louis du Sud en 1979. Artiste dans l’âme,

....

Haiti-Crise: Brian Nichols rencontre des acteurs de la classe politique haitienne

Haiti-Crise: Brian Nichols rencontre des acteurs de la classe politique haitienne

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
AAB75F02-551D-4A51-9F87-5AED961AE578

Uni FM, 102.7.- Quelques heures après son arrivée en Haïti ce mercredi 12 octobre 2022, le secrétaire d’État adjoint américain, Brian Nichols et le chargé d’affaires américain en Haïti, Eric William Stromayer,  ont rencontré le président élu de l’accord de Montana, Fritz Alphonse Jean. C’est l’ancien gouverneur de la Banque Centrale qui a en fait l’annonce sur Twitter.

“Cet après-midi, j’ai rencontré M. Brian Nichols, Secrétaire d’État adjoint des EU. Les discussions ont porté sur la nécessité d’un consensus national pour la formation d’un gouvernement de transition pouvant conduire à des Élections crédibles”, a fait savoir M. Jean.

Par ailleurs, il indique que M. Nichols et le chargé d’affaires Stromayer ont exprimé la préoccupation des Etats-Unis sur l’évolution des cas de choléra en Haïti qui risquent de déboucher sur une crise humanitaire. “La vigilance doit être donc de mise”, a-t-il rapporté.

Rencontre avec le Premier Ministre Ariel Henry

“Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, accompagné du ministre des Affaires Étrangères et d’autres collaborateurs, a rencontré, ce mercredi  12 octobre, une délégation américaine de haut niveau conduite par le sous-secrétaire d’État adjoint aux Affaires hémisphériques,  Brian Nichols et composée, entre autres, du directeur du Bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l’application des lois, du conseiller pour les Affaires hémisphériques de la vice-présidente Kamala Harris, du commandant militaire adjoint du Southcom et du Chargé d’affaires des Etats-Unis d’Amérique en Haïti”, a indiqué un communiqué rendu public par la Primature.

Cette session a été l’occasion de discuter de plusieurs sujets liés à la conjoncture actuelle, en particulier, de la crise humanitaire et de la question de sécurité.

Par ailleurs, M. Nichols a réitéré l’engagement des Etats-Unis d’Amérique aux côtés des haïtiennes et haitiens, tout en exprimant leur souhait de voir les acteurs nationaux s’élever au-dessus de leurs divergences afin de parvenir à un accord pour aller vers des élections honnêtes et crédibles dès que les conditions le permettront.

Lenz Beth Ferlyn Alparète

Télécharger l'application Android Uni fm 102.7