Dener Ceide

Dener Ceide naît à Cherettes, une localité de Saint-Louis du Sud en 1979. Artiste dans l’âme,

....

Haiti-Crise: la CCIO exprime ses inquiétudes et appelle l’Etat haïtien à assumer ses responsabilités.

Haiti-Crise: la CCIO exprime ses inquiétudes et appelle l’Etat haïtien à assumer ses responsabilités.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
CCI HAITI

Uni FM, 102.7.- Depuis plusieurs mois, le pays est embourbé dans une crise multiforme qui ronge les familles haïtiennes. La situation devient plus compliquée au quotidien en raison de la mauvaise gouvernance et de l’insouciance du gouvernement de facto par rapport aux problèmes sociopolitique et économique qui accablent la population .

Dans cette conjoncture, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ouest (CCIO), via une note de presse ce samedi 24 septembre 2022, exprime ses préoccupations par rapport à la tournure qu’ont pris les évènements ces derniers jours où les gangs imposent leurs lois en empêchant la livraison de carburant et de la nourriture, l’accès aux hôpitaux et entravent toute communication interdépartementale.

La CCIO a fait savoir qu’elle approuve les récentes mesures prises par le gouvernement en vue d’améliorer la perception des droits de douane. Elle dit comprendre la décision d’éliminer la subvention du carburant dans le but d’assainir les finances publiques.

La CCIO croit qu’il est important à ce que ces actions facilitent la mise en place de programmes sociaux et des mesures d’accompagnement en vue d’améliorer les conditions de vie des plus vulnérables et de faciliter la disponibilité des ressources indispensables au bon fonctionnement de la PNH. La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ouest estime qu’une augmentation du salaire minimum est inévitable dans la conjoncture actuelle du pays.

Par ailleurs, la CCIO demande aux responsables de l’Etat de prendre des dispositions de nature à remédier à la situation de chaos qui prévaut dans le pays pour eviter d’exposer davantage le secteur privé au danger.

En ce sens, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ouest invite les institutions publiques telles que la Banque de République d’Haïti, l’Administration Générale des Douanes, le Ministère de l’Economie et des Finances ainsi que le Ministère du Commerce et de l’Industrie à  supporter les entreprises du secteur privé victimes de représailles lors du mouvement “Peyi Lock” ces dernières semaines.

Sur ce point, la CCIO croit q’un État responsable devrait mettre en place le plus rapidement possible, des ressources et des outils adéquats en vue de reprendre le contrôle de la situation en permettant le redémarrage des activités.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ouest  profite de l’occasion pour présenter ses sympathies à toutes les victimes tout en exigeant de l’État la prise de mesures susceptibles d’épargner le pays  d’une crise humanitaire extrême.

Lenz Beth Ferlyn Alparète

Télécharger l'application Android Uni fm 102.7