A l’heure où Haïti s’écroule sous le poids d’une crise politique majeure, et que les multiples appels au dialogue pour un large consensus entre les acteurs se révèlent insignifiants, le Secrétaire Général de la structure politique baptisée Nouvelle Orientation Unifiée pour Libérer Haïti (NOULHA), l’ex Sénateur Louis Gérald Gilles appelle les protagonistes à la transcendance et au dépassement de soi pour sortir le pays de l’impasse.
« Au sein de NOULHA on est conscient de l’ampleur de la crise politique haïtienne et de ses conséquences sur la situation socio-économique précaire du pays » affirme, Louis Gérald Gilles. En guise d’alternative, les élites politiques et économiques d’Haïti doivent s’unir par delà leurs ambitions politiques et par delà leurs egos, conseille Louis Gérald Gilles.
S’agissant de l’initiative prise par monseigneur Ogé Beauvoir de Religions pour la paix, Laurent St Cyr de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH) et de Jean Robert Charles de la Conférence des recteurs, présidents et dirigeants des universités et institutions d’enseignement supérieur haïtiennes (CORPUHA) de créer un comité de médiation dans la perspective d’un large consensus à la crise politique actuelle, le secrétaire général de NOULHA encourage une telle démarche. D’ailleurs, fait-il savoir NOULHA a déjà eu un entretien avec ce comité au cours duquel, elle a partagé sa proposition de sortie de crise.
Louis Gérald Gilles encourage d’autres structures et acteurs influents à abonder dans le même sens. Déplorant au passage l’attitude du Bureau de Suivi de l’Accord de Montana (BSA) vis-à-vis dudit comité qu’il dit voir dans son travail un exercice de sondage, et pour lequel il exige de présenter au pays le mandat l’autorisant à entreprendre la médiation.
Monsieur Gilles appelle les signataires de l’accord de Montana à faire preuve d’humilité et de dépassement dans cette situation de crise profonde que traverse Haïti en vue de faciliter une solution inter-haïtienne à cette crise.