Haïti : Le CPT soutient la désignation des gangs comme terroristes

Haïti : Le CPT soutient la désignation des gangs comme terroristes

CPT-HAITI-1024x539

 

Port-au-Prince, 5 mai 2025 — Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), présidé par Fritz Jean, soutient la décision des États-Unis de classer plusieurs gangs haïtiens comme organisations terroristes. Dans un communiqué publié samedi, il parle d’un « tournant majeur » dans la lutte contre l’insécurité.

Selon le CPT, le pays est aujourd’hui pris en otage par des réseaux criminels très organisés. Ces groupes, locaux et étrangers, utilisent Haïti comme point de passage pour des trafics illégaux. Cela inclut les armes, la drogue, les munitions, le blanchiment d’argent et même le trafic d’organes.

Face à cette menace, le CPT a adopté un budget spécial. Ce fonds servira à renforcer les efforts contre ces gangs et leurs complices étrangers. De plus, le Conseil demande au Premier ministre d’ordonner au ministre de la Justice d’agir. Il souhaite que le système judiciaire poursuive les personnes déjà sanctionnées par d’autres pays.

Enfin, le CPT appelle à une coopération internationale accrue. Il insiste sur l’urgence de restaurer l’autorité de l’État pour protéger les citoyens haïtiens et ramener la paix.

Partager maintenant