Saint-Domingue, 6 mai 2025 – Le gouvernement dominicain a clairement indiqué qu’il ne prévoit aucune régularisation pour les migrants sans papiers. Selon Homero Figueroa, porte-parole de la présidence, « la politique migratoire ne prévoit aucun plan pour les travailleurs étrangers en situation irrégulière ».
En effet, cette déclaration s’inscrit dans la stratégie du président Luis Abinader. Celui-ci a mis en place 15 mesures pour mieux contrôler l’immigration. Ces actions cherchent à réduire le nombre de migrants illégaux, à sécuriser la frontière avec Haïti, et à faire respecter la loi.
Depuis le début de l’année, plus de 119 000 expulsions ont été effectuées. La majorité des personnes renvoyées sont haïtiennes. De plus, les contrôles ont augmenté dans les villes et près de la frontière.
Malgré les critiques, le gouvernement reste ferme. Il affirme que cette politique protège les ressources du pays. « Ce n’est pas de la discrimination, c’est une question de souveraineté », a insisté Figueroa.