Dener Ceide

Dener Ceide naît à Cherettes, une localité de Saint-Louis du Sud en 1979. Artiste dans l’âme,

....

Insécurité: Des journalistes dans le viseur des seigneurs de la terreur en Haïti

Insécurité: Des journalistes dans le viseur des seigneurs de la terreur en Haïti

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
4B3ABA7D-2A5E-4232-A58C-26EA3389B0B9

Uni Fm, 102.7.- Avec une puissance énorme, la machine infernale de l’insécurité circule à vive allure en Haïti. Le gouvernement de facto vacille entre insouciance et incapacité face à cette insécurité grandissante et vraisemblablement sans limite dans le pays.

Ce mardi 25 octobre 2022, en route pour assurer la présentation de son émission à la radio Magik9, le journaliste Roberson Alphonse a été attaqué par des individus armés à Delmas 40 B. Une nouvelle confirmée par le rédacteur en chef du quotidien Le Nouvelliste, Frantz Duval.

Le confrère en est sorti blesser, mais a eu la vie sauve grâce à Dieu. Il a été transporté dans un Centre hospitalier de la Capitale pour recevoir des soins que nécessite son cas, son état de santé est stable, rassure le rédacteur en chef de Le Nouvelliste, Frantz Duval. Plus d’une dizaine d’impacts de balles sont visibles sur la voiture de la victime en témoigne une photo tournée en boucle sur les réseaux sociaux.

Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) s’est exprimé via un communiqué de presse en souhaitant un prompt rétablissement au journaliste victime en témoignant sa totale solidarité envers la famille de la victime, ses collaborateurs et collaboratrices ainsi qu’à toute la corporation durement touchés par ce malheureux événement qui vient menacer une fois de trop le secteur de la presse en Haïti.

Le cas du journaliste Tess Garry

Depuis le 18 octobre 2022, le journaliste Tess Garry, animateur de l’émission politique “Gran Lakou” sur la radio Lebon FM aux Cayes était porté disparu.

Ce lundi 24 octobre 2022, le corps sans vie du journaliste a été retrouvé selon le Commissaire du gouvernement de la juridiction des Cayes, Me Ronald Richemond.

Plus loin, Me Ronald Richemond a fait savoir que l’identité du journaliste a été confirmée par sa famille, son cadavre a été défiguré.

Soulignons que Tess Garry est journaliste et Avocat, il subissait des menaces de mort depuis plusieurs jours.

Les journalistes ne sont pas exempts du grand banditisme en Haïti. L’insécurité généralisée frappe à toutes les portes. Elle fauche ou peut faucher n’importe qui n’importe où et n’importe quand sur son passage. Le peuple haïtien n’en peut plus. Les dirigeants actuels insouciants et incompétents se contentent de simples effets d’annonce, de dénonciation via des notes, des communiqués et autres, mais le problème appelle à des actions concrètes et mérite d’être abordé avec sérieux, sans faux fuyant, sans hypocrisie.

Lenz Beth Ferlyn Alparète

Télécharger l'application Android Uni fm 102.7