Le 18 mai célébré loin d’Arcahaie pour la quatrième année consécutive

Le 18 mai célébré loin d’Arcahaie pour la quatrième année consécutive

haiti-evolution-du-drapeau-haitien-1716047547

Ce 18 mai 2025 marque les 222 ans du drapeau haïtien. Une fois de plus, les cérémonies officielles n’auront pas lieu à Arcahaie, lieu de naissance du drapeau. Pour la quatrième année consécutive, elles se dérouleront au Cap-Haïtien, la deuxième ville du pays.

La ministre de la Jeunesse, Lynn Niola Dévalis Octavius, affirme vouloir « décentraliser » les événements. Mais beaucoup pensent que l’insécurité est la vraie raison de ce changement. Arcahaie, tout comme d’autres villes, reste sous tension à cause des violences.

La situation est encore plus grave à Cabaret, une commune voisine. Des groupes armés y organisent eux-mêmes les festivités du 18 mai. Ils forcent même des écoles à faire participer les élèves à des parades.

Jean Hervé Sainvil, responsable à la mairie d’Arcahaie, a exprimé son inquiétude à la radio Kiskeya. Il accuse le nouveau coordonnateur du Conseil présidentiel de transition, Fritz Alphonse Jean, de suivre les pas d’Ariel Henry. L’ancien Premier ministre avait lui aussi déplacé les célébrations au Cap-Haïtien à cause de l’insécurité.

Privée de sa fête la plus symbolique, Arcahaie reste dans l’ombre. Ce choix montre à quel point les traditions nationales sont touchées par les problèmes de sécurité en Haïti.

Partager maintenant