Dans son éditorial du mardi 23 juillet 2024, le Directeur général de la radio Uni FM, Jocelyn Perez, a exprimé son inquiétude face à la flambée de l’insécurité en Haïti. L’homme fort de la station de Puits Blain a été très critique vis-à-vis des autorités locales, mais aussi des pays communément appelés “amis d’Haïti”.
Malgré l’arrivée de la force multinationale dirigée par le Kenya, Haïti connaît des moments sombres avec la violence des hommes armés qui dictent leur loi dans plusieurs zones du pays. Cela a conduit les autorités à décréter l’état d’urgence sécuritaire dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite.
Dans son éditorial, Jocelyn Perez a dressé un portrait sombre de la situation du pays. Il a particulièrement critiqué les parlementaires, les accusant de ne rien faire pour établir des critères permettant aux personnes entrant dans l’administration publique de bien servir le pays. M. Perez a pointé du doigt de nombreux parlementaires qu’il qualifie de corrompus ou d’incapables.
Le natif de Saint-Raphaël a souligné que la question de la décharge a servi de blocage à certaines personnes voulant briguer des postes décisionnels dans le pays. Le DG de la 102.7 a également fait appel à la communauté internationale, en particulier aux États-Unis, pour qu’ils prennent leurs responsabilités face à l’insécurité qui plonge le peuple haïtien dans le désespoir. Cette situation pousse les Haïtiens à tourner le dos à leur pays pour chercher une vie meilleure à l’étranger.
Jocelyn Perez a exhorté le peuple haïtien à prendre ses responsabilités envers le pays. Il appelle les Haïtiens à faire preuve de contrôle face aux autorités établies qui, selon lui, ne font rien pour sortir le peuple haïtien de cette situation macabre.
Gregy Dormevil