Dener Ceide

Dener Ceide naît à Cherettes, une localité de Saint-Louis du Sud en 1979. Artiste dans l’âme,

....

Le MJSP réaffirme sa détermination à mettre fin à la détention préventive prolongée

Le MJSP réaffirme sa détermination à mettre fin à la détention préventive prolongée

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

Uni Fm, 102.7.- Dans une note rendue publique ce vendredi 10 mars 2023, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) informe que la lutte contre la détention préventive prolongée, illégale et arbitraire, l’un des axes prioritaires de la feuille de route de la ministre Emmelie Prophète Milcé, continue de porter ses fruits au niveau du système judiciaire haitien.

Dans cette note, ledit Ministère a dressé le bilan des données récoltées au niveau des dix-huit (18) juridictions de la République pour le mois de février.

“Un total de cet soixante-cinq (165) réquisitoires définitifs et cent six (106) actes d’accusation ont été rédigés par les Parquetiers au prorata des dossiers judiciaires en souffrance dans leurs juridictions respectives. Dans la même veine, cent soixante-huit (168) affaires ont été renvoyées au tribunal correctionnel conformément à la législation régissant la matière” lit-on dans la note.

Plus loin, le MJSP informe qu’un total de 100 visites ont été effectuées, tant par les Commissaires du Gouvernement que leurs substituts, à travers les différents centres de détention et maison d’arrêt du pays.

“Depuis la publication de la circulaire du 1er décembre adoptant des mesures administratives contre la détention préventive prolongée, illégale et arbitraire, le nombre de dossiers renvoyés au correctionnel est porté à 598 réquisitoires définitifs et les 326 réquisitoires définitifs et les 326 actes d’accusation qui ont été rédigés pour le même trimestre. Les visites dans les prisons civiles se sont, quant à elles, élevées à 376.” conclut la note.

Il faut souligner que pour le mois de décembre 2022, un total de 247 réquisitoires définitifs et 162 actes d’accusation ont été rendus par les Magistrats des Parquets des 18 juridictions du pays et 25 plaintes ont été reçues, 23 dossiers ont été entendus dont 5 dossiers complètement traités tandis que les 18 autres en cours de traitement, de novembre 2022 à février 2023.

Télécharger l'application Android Uni fm 102.7

Les Grands titres de Uni FM

Voici les titres qui dominent l’actualité Suite aux pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations dans plusieurs zones de Port-au-Prince hier mercredi soir, certains résidents

Les Grands titres de Uni FM

Voici les titres qui dominent l’actualité pour ce mercredi 25 octobre 2023 Une délégation du gouvernement est attendue ce mercredi 25 octobre vers les deux