Dener Ceide

Dener Ceide naît à Cherettes, une localité de Saint-Louis du Sud en 1979. Artiste dans l’âme,

....

Les causes à l’origine de la crise du carburant en Haïti expliquées par des opérateurs du secteur pétrolier.

Les causes à l’origine de la crise du carburant en Haïti expliquées par des opérateurs du secteur pétrolier.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
67A7EBBA-6834-4430-AA98-A4C966E0C427

Uni FM, 102.7.- Le pays fait face à une pénurie de carburant depuis plusieurs jours. Dans les stations-services, des embouteillages énormes sont observés. De longues files d’attente qui requièrent de la patience et de la tempérance pour parvenir à s’approvisionner.

Une source qui évolue dans le secteur des produits pétroliers confie à la rédaction de la Radio Uni FM que la rareté du carburant va encore durer en Haïti.

« Certaines compagnies décident de vendre le pétrole en dollar. En ce sens, le prix exigé pour un gallon dépasse le prix qui a été fixé par l’État. Voilà ce qui alimente le commerce illicite du carburant sur le marché local » explique notre source.

Autres facteurs à l’origine de la rareté, la décision des autorités étatiques d’exiger que les produits pétroliers soient vendus en gourdes, ce qui ne fait pas l’affaire des compagnies d’importation de l’essence qui sont obligées d’aller acheter le dollar à 160 gourdes soit un taux supérieur à celui fixé par l’Etat haïtien dans la structure de prix qui est de 143 gourdes, détaille notre source.

Les compagnies importatrices, de leur côté, qui devraient avoir un premium, c’est-à-dire un bénéfice, compris entre huit (8) et dix (10) centimes par gallon sur chaque commande, atteint la barre de 70 centimes actuellement dans la commercialisation des produits pétroliers sur le marché noir explique notre source.

Il s’agit d’un jeu de coquin entre les responsables de l’Etat et les responsables des compagnies d’importation des produits pétroliers en Haïti qui occasionne cette rareté artificielle sur le marché local, déplore notre contact.

Il faut souligner que sur son compte Twitter, le terminal Varreux a annoncé que 164 camions-citernes ont été chargés au centre de stockage pétrolier de WINECO les 12 et 13 décembre 2022, et malgré tout la réalité reste la même dans les pompes à essence du pays, la plupart ne fonctionne pas par faute d’approvisionnement.

Lenz Beth Ferlyn Alparète

Télécharger l'application Android Uni fm 102.7