L’ancien sénateur haïtien John Joël Joseph, suspect clé dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse, arrêté puis incarcéré à la Jamaïque depuis le 15 janvier 2022, est dans le viseur de la justice américaine.
Les Etats-Unis ont fait la demande d’extradition de John Joël Joseph auprès de la Jamaïque, le jeudi 24 mars 2022, rapporte le Journal Jamaica Observer, soulignant que l’ex-parlementaire haïtien a accepté d’être extradé vers États-Unis pour être jugé. Le journal souligne que John Joël Joseph fait l’objet d’un mandat d’arrêt provisoire, conformément au traité d’extradition entre les Etats-Unis et la Jamaïque.
Jamaica Observer indique qu’en vertu de ce traité, les Etats-Unis ont 60 jours pour prouver l’implication de John Joël Joseph dans le crime.
A noter qu’avant de signer l’acte de consentement, l’ancien sénateur John Joël Joseph a fait part de ses inquiétudes par rapport au fait qu’il va être extradé en laissant sa famille derrière lui, le directeur adjoint principal des poursuites, Jeremy Taylor, qui a déposé la demande d’extradition a précisé devant le tribunal jamaïcain que seul l’ancien sénateur doit être extradé.