Uni FM, 102.7.- La porte-parole de la maison blanche, Karine Jean-Pierre a déclaré que les États-Unis et leurs partenaires internationaux étudient les moyens qu’ils peuvent utiliser pour responsabiliser ceux qui commettent des actes de violence et ceux qui les soutiennent. Madame Jean Pierre a annoncé que les États-Unis examinaient également les moyens d’aider Haïti à résoudre le problème de la pénurie de carburant. “La plus haute priorité des États-Unis pour l’instant est de veiller à ce que l’aide humanitaire parvienne au peuple haïtien, “Ce que je peux dire, c’est que nous avons nos employés qui travaillent en Haïti avec des ONG et des agents de santé haïtiens pour les aider à faire face à l’épidémie de choléra et à prendre soin de ceux qui en ont besoin. Nous travaillons en Haïti depuis un certain temps” a-t-elle déclaré en conférence de presse.
S’agissant de la question relative aux gangs armés qui alimentent l’insécurité dans le pays, karine Jean-Pierre ne voulant pas trop argumenter sur une éventuelle réponse de Washington à la demande de Ariel Henry, a plutôt mis l’accent sur l’appui des américains au renforcement de la Police Nationale d’Haïti. “En 2021, les États-Unis ont donné à Haïti plus de 171 millions de dollars d’aide. Au cours des 18 derniers mois, les États-Unis ont donné à Haïti plus de 90 millions de dollars pour renforcer sa capacité à sécuriser le pays. Nous offrons cette assistance pour soutenir la capacité de la police nationale à faire face à la crise”, a-t-elle indiqué.
Dans l’intervalle, le Secrétaire d’État adjoint aux Affaires de l’hémisphère occidentale du Département d’État américain, Brian Nichol’s, est en Haïti ce mardi 12 octobre, pour rencontrer le Premier Ministre de facto Ariel Henry et des acteurs de la société civile en vue d’un dénouement à la crise actuelle.
Lenz Beth Ferlyn Alparète