Uni FM, 102.7.- La décision prise par le gouvernement en Conseil des ministres approuvant une intervention militaire étrangère sur le sol haïtien pour lutter contre les gangs armés alimentant l’insécurité dans le pays suscite moult réactions dans le milieu politique haïtien
L’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), une structure politique qui s’oppose au pouvoir en place se prononce contre l’approbation de forces militaires étrangères pour combattre l’insécurité sur le territoire haïtien.
“Cela fait plus de 25 ans que le pays a connu plusieurs missions étrangères qui ne font que souillé la dignité de la population haïtienne sans rien apporter en terme de résultats positifs sur le plan sécuritaire, humanitaire, entre autres” déplore l’OPL dans un manifeste publié ce vendredi.
L’OPL croit cependant que le pays a besoin d’une assistance en renfort direct et en encadrement à la Police Nationale d’Haiti pour que cette dernière puisse mener à bien sa mission sous l’oeuil vigilant des autorités politiques bien aidées des forces vives de la société.
L’Organisation du Peuple en Lutte dit regretter que les acteurs de la classe politique et de la société civile n’arrivent jusqu’ici pas à trouver un consensus à même de redéfinir le mode de gouvernance actuelle tout en jetant les bases de la stabilité politique, de la relance économique et du fonctionnement des institutions républicaines.
L’OPL croit qu’il n’est pas trop tard pour changer la done. Elle invite les acteurs de la classe politique et de la société civile à s’accorder sur les intérêts supérieurs de la nation, condition sine qua non, selon elle, d’épargner Haïti d’une nouvelle intervention humiliante de bottes étrangères.
Lenz Beth Ferlyn Alparète