Après 18 mois d’affrontements entre les gangs armés de Martissant, village de Dieu, Grand Ravine et Tibwa, les seigneurs de la terreur ont annoncé qu’ils veulent que la paix soit rétablie dans ce segment de la capitale haïtienne considéré comme une zone de non-droit.
La guerre des gangs a commencé depuis 1er juin 2021 jusqu’à décembre 2022 dans cette zone qui relie Port-au-Prince aux quatre (4) départements composant le Gand-Sud.
Les représailles ont de sérieuses conséquences sur les activités économiques, notamment le commerce des denrées en provenance de la Grande-Anse, des Nippes, du Sud et du Sud-est. Les maintes tentatives des forces de l’ordre pour pallier la situation ont soldé par des échecs dans le camp de la PNH et ont donné l’impression que les groupes armés sont plus forts que la Police Nationale.
Les troupes de village de Dieu dirigé par Izo ont fait alliance avec le groupe de grand-ravine emmené par Ti-lapli pour lutter contre Ti bwa dans cette guerre pour le contrôle de plus de territoire. Les affrontements ont fait beaucoup victimes dans les deux camps et surtout dans les rangs de la population civile.
A un moment ou l’on se questionne sur la fin de cette bataille, contre toute attente, le mardi 5 décembre, les gangs armés ont fait savoir qu’ils ont décidé de faire la paix, de laisser les population qui a déserté la zone, retourner chez elle et de laisser passer les camions sans intention de les rançonner.
Mais plus d’un craignent que ce soit une paix non-durable parce que jusqu’ici personne ne connait la raison pour laquelle les bandits en ont décidé ainsi et à quel moment ils pourront reprendre leur guerre ou leurs activités criminelles.
Ronald DESORMES