Dans certaines stations-service de la zone métropolitaine de Port-au-Prince c’est la rupture de stock, elles ne disposent soit pas du diesel ou de la gazoline mais le kérosène il y en a en quantité suffisante. Dans la péninsule Sud ainsi que dans la région du Nord, les pompes à essence sont à sec. Le carburant pourtant annoncé disponible par le gouvernement haïtien n’arrive toujours pas à alimenter les stations-services de plusieurs villes de provinces en raison de l’insécurité caractérisée par des conflits entre gangs armés qui bloquent l’accès au passage à des camions citernes
Nous avons visité plusieurs stations-service des communes de Delmas, Pétion-Ville et Port-au-Prince dont les stocks de diesel et de gazoline sont épuisés. Les responsables expliquent avoir déjà placé de commandes de renouvellement mais ces dernières accusent des retards pour la livraison, toutefois ces responsables se montrent très confiants que leurs stocks seront bientôt renouvelés.
Leurs inquiétudes résident au fait que « La péninsule Sud du pays fait face jusqu’ici à une rareté chronique de carburant, pour cause le Terminal pétrolier de Thor n’en dispose pas assez pour alimenter le grand Sud, ajouter à cela les camions-citernes venant du Terminal de Varreux ne peuvent pas passer à Martissant en raison de l’insécurité ».
Et comme conséquence, certaines personnes sont obligées de venir s’approvisionner en carburant dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, pour aller le revendre au noir dans des zones ou la distribution des produits pétroliers n’est toujours pas effective. Cette situation n’est pas différente pour le grand Nord car les hommes armés qui contrôlent la zone de Canaan et ses environs empêchent aux camions de citernes de traverser pour aller alimenter la région Nord du pays.
Par ailleurs, ces responsables digèrent mal que les autorités de l’Etat se contentent que dans la capitale la plupart des stations-service disposent des produits pétroliers, pour parler de la disponibilité du carburant dans toutes les stations-service sur tout territoire nationale. Ces derniers demandent aux autorités concernées de mettre les bouchées doubles pour approvisionner les villes de province, car rappellent-ils le pays ne se résume pas à la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Mentionnons que nous avons rencontré plusieurs camions-citernes remplis de carburant stationnés au Champs-de-Mars. Un chauffeur nous a confié que : « ces camions ont fait escale ici vue la situation sécuritaire où les gangs armés s’affrontent à Martissant, ils attendent un cessez-le-feu immédiat pour aller faire la distribution dans les départements se trouvant dans Sud du pays ». Nous avons également remarqué de nombreux véhicules dans les pompes à essence s’empressant de s’approvisionner les conducteurs affirment que selon les on-dit, le pays n’est pas loin de connaître une nouvelle pénurie d’essence après celle qu’il vient de connaitre tout récemment.
Mederson ALCINDOR /UNI FM