Melissa, Beryl, Ernesto… d’où viennent les noms des tempêtes tropicales ?

Melissa, Beryl, Ernesto… d’où viennent les noms des tempêtes tropicales ?

difference-entre-cyclone-ouragan-typhon-tornade.jpg

Chaque année, les Caraïbes et l’Atlantique voient naître des tempêtes tropicales aux noms familiers : Chantal, Dexter, Melissa… Mais d’où viennent ces prénoms ? Leur attribution est loin d’être aléatoire. C’est l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence des Nations unies, qui gère six listes de noms tournantes utilisées pour les cyclones de l’Atlantique. Chaque liste est réutilisée tous les six ans, sauf lorsqu’un ouragan cause trop de dégâts, son nom est alors retiré par respect pour les victimes.

Un nom est attribué dès qu’une dépression tropicale atteint le stade de tempête, avec des vents dépassant 63 km/h. Les prénoms alternent entre masculin et féminin et suivent l’ordre alphabétique. Ainsi, Melissa succède à Lorenzo sur la liste de 2025. Ce système vise à faciliter la communication et la sensibilisation du public. En donnant un nom à la tempête, les météorologues rendent le danger plus concret et plus mémorable pour les populations exposées.

La liste officielle pour la saison 2025 de l’Atlantique inclut les noms :

Andrea, Barry, Chantal, Dexter, Erin, Fernand, Gabrielle, Humberto, Imelda, Jerry, Karen, Lorenzo, Melissa, Nestor, Olga, Pablo, Rebekah, Sebastien, Tanya, Van, Wendy.

Partager maintenant