Uni FM, 102.7.- La crise en Haiti a pratiquement affecté toutes les catégories sociale. Des citoyens livrés à eux-même sans avoir une assistance du gouvernement se demandent à quand le pays va sortir de cette impasse difficile.
Parmi les personnes touchées de plein fouet par cette crise sèvère, les souffrants de calcul rénal (lithiase rénale).
Nous sommes à la clinique Ephata située à Nazon, un patient qui souffre de cette maladie et qui veut garder l’anonymat nous explique son calvaire.
“S’il n’y avait pas la possibilité de venir ici voir mon médecin, la situation serait tellement corsée, que je me demande ce que j’allais faire. Ma douleur augmente de jour en jour bien que je sois sous l’effet de médicaments préscrits par mon médecin qui me demande de boire beaucoup d’eau mais hélas, à Siloe, là où j’habite, l’eau se fait extrêmement rare” se désole le patient qui espère une solution au plus vite à la crise qui dure déjà trop longtemps en Haïti et qui est à l’origine de cette pénurie d’eau dans la capitale haïtienne.
Une fois laissé la clinique Ephata, nous nous rendons à une polyclinique sur la route de Bourdon où nous rencontrons Saint-Fleur, une autre personne souffrant de calcul rénal:
” si je suis ici c’est pour une histoire de lithiase rénale et un autre problème au niveau de la prostate mais, en ce qui concerne la lithiase, la pénurie d’eau causée par cette crise me met en dufficulté par le fait que mon médecin m’a demandé de boire beaucoup d’eau, mais l’eau devient aujourd’hui une denrée rare à cause des turbulences de rue” regrette Saint-Fleur.
Se sentant dépassé par les évènements de ces derniers jours dans le pays, Saint-Fleur appelle celles et ceux qui oeuvrent à la détérioration de la conjoncture actuelle d’Haïti de prendre conscience que la situation va mal et que bon nombre de personnes souffrent à cause de leur déboire.
Pour mieux comprendre les risques encourus par les patients de la lithiase rénale en butte à une pénurie d’eau, nous partons à la rencontre de l’urologue Pierre Richard Saint-Cyr. Le docteur nous explique que ” le manque de consommation d’eau va poser beaucoup de problèmes aux personnes qui souffrent de calcul rénal. Elles n’auront pas la capacité de voir leurs reins bien fonctionner en vue d’éliminer les cailloux qui y ont été formés. Le médecin souligne que patients lithiasiques doivent produire deux litres d’urines par jour sinon leurs reins vont être attaqués beaucoup plus en raison d’une manque d’activité dûe aux calculs.
Cette crise qui n’a que trop duré, a de sérieuses conséquences sur la population tant sur le plan économique que sanitaire. Rien ne va pour l’instant et personne ne voit rien de bon poindre à l’horizon, entre temps la détérioration s’accélère au même rythme que la santé de la population haïtienne dégénère. Le gouvernement insouciant, incompétent y va de mains mortes. Crise de carburant, pénurie d’eau potable, fermeture de compagnie d’eau traitée, fermeture d’hopitaux, et dire que le choléra refait surface? L’ équation est lourde et elle risque d’avoir des conséquences incalculables si rien est fait pour rectifier le tir.
Lenz Beth Ferlyn Alparète