Du 20 au 27 novembre 2022, 91 cas suspects de choléra ont été recensés à Petit-Goâve, depuis la résurgence de l’épidémie en octobre 2022 selon le Directeur Médical de l’hôpital Notre-Dame de Petit-Goâve, Fred Jasmin. De ces 91 cas, 17 concernent des enfants de moins de 5 ans. 3 décès sont recensés dont 1 enfant
Depuis la réapparition du choléra en Haïti, 8 des 10 départements géographiques du pays sont touchés indique le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). Le département de l’Ouest représente le plus grand foyer de contamination précise le MSPP.
La maladie connait une poussée vertigineuse dans la ville de Petit-Goâve.
En une semaine 91 cas suspects ont été recensés pour 3 decès enregistrés dont 1 enfant de moins de 5 ans. Des 91 cas suspects 17 concernent les enfants précise le Directeur Médical de l’hôpital Notre-Dame, le docteur Fred Jasmin. En seulement deux jours, soit les 28 et 29 novembre 2022, un total de 40 cas suspects ont été enregistrés détaille le docteur Jasmin.
Pour limter la propagation de la maladie, le Directeur Médical de l’hôpital Notre-Dame, conseille d’intensifier les séances de sensibilisation et suggère à la population d’adopter les mesures d’hygiènes.
Il faut dire qu’au début de l’année 2022, soit le 4 février, le Ministère de la Santé Publique et de la Population avait célébré l’éradication du choléra en Haïti. Huit (8) mois après, soit en octobre 2022, la maladie resurgit pour la plus belle et continue de faire des victimes au sein de la population dans un contexte de défaillance quasi totale des infrastuctures sanitaires du pays.
Job David Boisrond