Le gouvernement haïtien a signé plusieurs protocoles d’entente avec le gouvernement canadien sur quatre projets liés à la santé des femmes, aux droits sexuels et reproductifs et à l’intégration des femmes au sein de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Les protocoles d’entente pour quatre (4) de ces projets sont signés en présence de plusieurs ministres du pays, l’Ambassadeur du Canada, Sébastien Carrière, Ministre de la Planification et de la Coopération (MPCE), Ricard Pierre, Ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr. Alex Larsen, Ministre de la Condition Faciale, Dr Sofia Loreus et Représentant du Ministre de la Justice, Jean Falière Bazelaire.
Dans le cadre des relations bilatérales entre les deux États, l’Ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, a déclaré que le Ministre du Développement international du Canada a annoncé le 22 avril 2022, une contribution financière canadienne de 50,4 millions de dollars canadiens en appui à 9 nouvelles initiatives en Haïti.
“Cette contribution passe par le renforcement de trois grands chantiers en cours au ministère, qui sont la lutte contre les violences basées sur le genre, l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes.” Selon ses propos, la ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Dr. Sofia Loréus.
Pour le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Ricard Pierre, dans leur allocution, a souligné l’importance de la diversité de la coopération Haïti-Canada.
D’autre part, le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, informe que le gouvernement adoptera prochainement un budget pour l’année fiscale 2021-2022. Il a annoncé cette semaine qu’un programme social serait mis en place au profit des plus vulnérables. Un montant de trois milliards de gourdes est disponible à cet effet.
Arnold Junior PIERRE