Dener Ceide

Dener Ceide naît à Cherettes, une localité de Saint-Louis du Sud en 1979. Artiste dans l’âme,

....

Rareté de liquidité en gourdes: les maisons de transfert risquent de fermer leurs portes

Rareté de liquidité en gourdes: les maisons de transfert risquent de fermer leurs portes

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
20230504_202849

Uni Fm, 102.7. – Depuis plusieurs semaines les banques commerciales privées en Haïti font le marché noir avec le dollar américain.
Les démarches pour trouver la monnaie américaine dans les banques commerciales haïtiennes sont épuisantes.

La somme réclamée par les clients n’est jamais disponible et pour cause les banques exigent que les retraits ne dépassent pas 100 dollars, ce qui met en colère les clients. Cette rareté de dollar dans les banques n’est pas sans conséquence sur les maisons de transfert du pays qui font face à un manque de liquidité en gourdes cette semaine.

D’après les explications fournies par une source de l’Union Nationale des sous agents de transfert (UNATHA) à la rédaction de Uni FM, la banque centrale n’a pas de quoi alimenter les banques commerciales et personne n’est venu faire de dépôts dans les banques commerciales, c’est pourquoi les banques commerciales à leur tour ne peuvent pas envoyer d’argent aux maisons de transfert. D’autre part, notre source pense que c’est une stratégie politique car au plus haut niveau l’argent circule librement.

A défaut de ne plus être en mesure de payer les employés notre source proche de l’UNATHA annonce la fermeture des bureaux de transfert si toutefois cette situation persiste.
La situation devrait inquiéter au plus haut point le pays lorsqu’on sait que plus de la moitié de la population haitienne dépend des transferts venant de l’étranger.

Télécharger l'application Android Uni fm 102.7