Le choléra qui s’est ressurgit en Haïti depuis tantôt un mois, fait rage dans la commune de kenscoff. La maladie a déjà causé la mort à 22 personnes dans cette municipalité sur un total de 80 contaminées selon un bilan partiel fourni par le maire titulaire de Kenscoff, Massillon Jean qui intervenait ce jeudi sur les ondes de la Radio UNIFM.
La Section Communale Belle-Fontaine est celle où la maladie a atteint son pic, avec 17 cas décès recensés indique l’édile de Kenscoff, quatre (5) morts sont également enregistrés dans les Sections Communales « Grand Fond » et « Souçaille »
La maladie prend des proportions alarmantes dans la commune déplore le maire qui s’alarme de l’absence d’infrastructures sanitaires capable d’accueillir les personnes contaminées, notamment un centre de traitement de choléra, et du manque d’intrants sanitaires tels : chlore, sérum oral, gants, et brancards.
Massillon Jean appelle en ce sens à l’aide des âmes de bonne volonté pour faire don en matériels à sa municipalité afin de venir en aide à la population locale affectée par le choléra.
Le maire de kenscoff qui dit observer une certaine lenteur des autorités de l’état central à venir en aide à sa commune, informe avoir déjà sollicité le soutien d’Organisations Non-Gouvernementales dont l’UNICEF dans sa lutte pour limiter la propagation de la maladie dans sa ville.
Rappelons que selon des statistiques du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), depuis la résurgence du choléra en Haïti, de le nombre de cas suspects s’élève à 6 846 pour un total de 680 confirmés. Le nombre de décès dû à l’épidémie s’élève à 136 dont 89 institutionnels et 47 communautaires dans le pays.
RONALD DESORMES.