Cap-Haïtien : Stéphanie Louis Garçon, présumée décédée et inhumée le 12 août 2023, a été retrouvée vivante à la rue 14 L samedi dernier, dans ce qui semble être un cas énigmatique de zombification au Cap-Haïtien.
L’époux de Stéphanie, Berthony Pierre, a fait cette découverte étonnante le 12 novembre dernier, lorsque sa femme avait été déclarée morte le 2 août et enterrée dix jours plus tard. Le juge de paix Me Samuel Philippo de la Section nord du Cap-Haïtien a confirmé cette incroyable revanche contre la mort, précisant qu’il a constaté légalement la situation.
Des vidéos virales circulant sur les réseaux sociaux montrent Stéphanie Louis Garçon assise avec timidité sur un banc du commissariat central de la ville, souriant et jetant des regards curieux. Interrogée sur son sourire, elle répond modestement que c’est pour rien. Cependant, Me Samuel Philippo a affirmé que la jeune femme a reconnu son mari, Berthony, en le désignant assis à sa droite.
Le juge de paix a également révélé que Berthony Pierre possède l’acte de décès de son ex-femme. Lors de son décès le 2 août, son corps avait été confié à la morgue “Kay Man Pentad” située à la rue 13 M, chargée de ses funérailles.
Informé par le responsable du commissariat central du Cap-Haïtien, Me Samuel Philippo s’est rendu sur les lieux pour effectuer le constat légal, interrogeant la famille de la dame, dont son mari et sa grande sœur, pour recueillir tous les détails nécessaires. “Nous avons dressé un procès-verbal et remis la dame à son mari”, a déclaré le juge.
Il a souligné que plusieurs voisins ayant participé aux funérailles de Stéphanie Louis Garçon ont confirmé l’identité de Berthony Pierre en tant que son mari. Selon leurs témoignages, la jeune femme était bel et bien décédée le 2 août et enterrée le 12 août.
La jeune femme se trouve désormais parmi sa famille, où elle recevra les soins nécessaires conformément aux croyances de ses proches. Selon d’anciennes informations du sénateur Jean Renel Sénatus, la famille recherche déjà un prêtre catholique pour les prières rituelles.”