Dener Ceide

Dener Ceide naît à Cherettes, une localité de Saint-Louis du Sud en 1979. Artiste dans l’âme,

....

10 jeunes ont reçu leur prix de la 6ème édition du Concours National scolaire de nouvelles

10 jeunes ont reçu leur prix de la 6ème édition du Concours National scolaire de nouvelles

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
B28E1871-6943-4650-9717-FD9D56E5B7EB

À l’hôtel Marriott-Turgeau, ce samedi 16 avril 2022, l’Association des Professeurs de Français d’Haïti (APROFH) a enfin remis les 10 prix des lauréats et profite de cette journée pour lancer la 7ème édition, parrainée par Dany Laferrière de l’Académie Françaises, cette cérémonie de remises de prix s’est déroulée à l’hôtel Marriott, en présence de plusieurs personnalités, notamment des représentants la romancière et ministre de la culture et de la communication Mme Emmelie Prophète-Milcé, du Directeur général de la Bibliothèque Nationale d’ Haïti, Dangelo Néard.

Les dix lauréats sont:
Antoine Marcoly (Centre Alcibiade Pommayrac de Jacmel) ; Armand Gemo Geninio (Petit Séminaire Collège Saint Martial) ; Blanka Stacy Jules (Collège Marie Esther) ; Castra Pierre (Collège Saint François d’Assise); Eloi Schnilie Nelca (Collège Saint-Pierre Calcer des Gonaïves) ; Georges André Sandaire (Séminaire Collège de Mazenold de Camp- Perrin); Jean Baptiste Jean Robert (Collège Evangélique Bon Samaritain de Jérémie) ; Nepthalie Colas (Saint Alphonse de Liguori) ; Rénélus Loodjene (Collège Marie Anne) et Thania Haralde Valcourt (Collège Marie Esther). Dans presque chaque discours, ils ont reçu de nombreux mots de félicitations pour leur courage à participer au concours.

Dans son allocution, de la part de la ministre de la Culture et de la Communication Mme Emmelie Prophète-Milcé, elle a dit qu’elle attendait avec impatience cette moisson littéraire, pour découvrir ces dix nouveaux lauréats puis elle annonce la présence de l’ écrivain Louis Philippe Dalembert , invité d’ honneur de Livres en folie cette année

D’autre part, le Directeur Général de la Bibliothèque Nationale d’Haïti, M. Dangelo Néard, dit aux jeunes lauréats d’éviter le Rabòday musical pour embrasser les choses de l’esprit. Selon lui, ce prix pour les nouveaux arrivants à la porte de l’excellence académique, encourage davantage les jeunes du pays à travailler dur pour atteindre la poursuite de l’excellence.

Pour le président de l’Association des professeurs de français d’Haïti (APROFH) Etienne Orémil, il s’est réjoui pour les jeunes et a offert aux jeunes participants l’opportunité de mettre en valeur leur potentiel, leur créativité et leur talent d’écrivain, selon Pour lui, offrir la publication d’un livre est le plus beau cadeau que l’on puisse offrir aux jeunes. Il a rappelé que plus de 50 écoles ont participé à ce concours littéraire, qui a réuni cette année plus d’un millier d’élèves, de la 7ème à la NS4 (Philo).

A noter que le jury du concours était composé de Gary Victor,
Yanick Lahens, Louis Philippe Dalembert, Kettly Mars, Étienne Orémil et Mme Emmelie Prophète-Milcé

Arnold Junior PIERRE

Télécharger l'application Android Uni fm 102.7