Dener Ceide

Dener Ceide naît à Cherettes, une localité de Saint-Louis du Sud en 1979. Artiste dans l’âme,

....

Deux anciens ministres du gouvernement d’Ariel Henry sanctionnés par le Canada

Deux anciens ministres du gouvernement d’Ariel Henry sanctionnés par le Canada

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
151B935C-78B4-4923-A8BD-465AF2F34A6D

Uni FM, 102.7.- Les sanctions internationales se poursuivent contre des acteurs politiques et économiques haïtiens.

Le Canada rallonge sa liste de personnes sanctionnées.
La ministre canadienne des affaires étrangères, Melany Jolie a annoncé que le Canada a adopté des sanctions contre Berto Dorcé et Litz Quitel, deux anciens ministres du gouvernement d’Ariel Henry.

L’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique et l’ancien ministre de l’intérieur sont accusés d’être impliqué dans des actes de corruption de financement de gangs armés. Du coup, ils sont interdits d’entrer au Canada et le gouvernement canadien a annoncé le gel de tout avoir qu’ils peuvent détenir sur son territoire.

La nouvelle relative aux sanctions imposées à Bertho Dorcé Litz Quitel n’a pas fait le buzz pour plusieurs citoyens vue que depuis avant la démission de ces anciens ministres, des informations laissaient croire qu’ils allaient tomber sous le coup de sanction de la communauté internationale en raison du fait que leurs noms avaient déjà été cités dans plusieurs dossiers à moralité douteuse dans la république

Si plusieurs citoyens ont félicité la communauté internationale pour cette décision visant à sanctionner des acteurs politiques et économiques haïtiens, d’autres ne voient pas cette décision de bon œil. C’est le cas du spécialiste en relations internationales, Josué Louis qui a fait savoir que ces sanctions visent à asphyxier l’économie haïtienne tout simplement.

“D’ailleurs, ces sanctions ne vont rien apporter comme solution au problème qui accable le pays puisqu’elles ne sont pas assez claires, et la justice haïtienne n’a pas assez de documents pour faire la saisine de ce dossier” a déclaré le vice-doyen de l’INAGHEI.

Il faut souligner que l’ancien député Gary Bodeau lui aussi, sanctionné par le gouvernement canadien a informé avoir adressé plusieurs correspondances de ses Avocats aux autorités canadiennes, en vue de fournir des preuves sur les accusations portées contre lui.

Lenz Beth Ferlyn Alparète

Télécharger l'application Android Uni fm 102.7