...

Dener Ceide

Dener Ceide naît à Cherettes, une localité de Saint-Louis du Sud en 1979. Artiste dans l’âme,

....

Rencontre à la Jamaïque: le Groupe de Concertation Politique pour un Compromis Historique fixe sa position

Rencontre à la Jamaïque: le Groupe de Concertation Politique pour un Compromis Historique fixe sa position

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
IMG-20230612-WA0113



Uni Fm, 102.7.- Le dimanche 11 juin 2023, une réunion inter-haïtien est tenue à la Jamaïque en vue de trouver une solution à la crise multiforme qui ronge la société haitienne, une réunion qui prendra fin le mardi 13 juin 2023.

Dans une note rendue publique, le groupe de concertation politique dit accueillir favorablement l’initiative de la CARICOM dans la recherche d’un consensus entre les protagonistes haïtiens et juge compréhensible la position de certains acteurs qui refusent de faire le déplacement à la Jamaïque pour discuter  entre haïtiens des problèmes de politique intérieure.

Plus loin, le compromis Historique espère que cette rencontre aboutira à une issue consensuelle afin de créer les conditions nécessaires au rétablissement de la sécurité; à une meilleure gouvernance et surtout, à l’organisation des prochaines élections générales dans le pays.

“Le groupe de Concertation Politique pour un Compromis Historique s’engage une fois de plus, en dehors de toutes considérations partisanes, à contribuer aux discussions devant faciliter un dialogue constructif entre les différents protagonistes haïtiens. Les problèmes auxquels font face notre pays exigent non pas de l’animosité entre des acteurs mais au contraire, un vrai sentiment patriotique et de solidarité.” peut-on lire dans la note.

En ce sens, le groupe de concertation politique formule ses propositions et recommandations aux médiateurs de la CARICOM qui sont: solliciter l’adoption d’un Adendum au document du Consensus National pour une Transition inclusive et des Élections transparentes; demander la formation d’une Commission de Garantie et de Suivi (CGS) avec des nationaux et des observateurs internationaux aux fins de veiller à la stricte application des dispositions adoptées et à la mise en œuvre de l’accord; procéder au changement du cabinet ministériel; procéder à la formation d’un  nouveau conseil électoral  provisoire et souscrire patriotiquement au Consensus National dans un esprit d’abnégation.

Il faut souligner que plusieurs persannalités invitées à participer à la rencontre inter-haïtien à la Jamaïque ont décliné l’invitation, tel est le cas du Haut Conseil de la Transition (HCT) par le biais de sa Présidente, Mirlande Hyppollite Manigat.


Lenz Beth Ferlyn Alparète

Télécharger l'application Android Uni fm 102.7

Les Grands titres de Uni FM

Voici les titres qui dominent l’actualité Suite aux pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations dans plusieurs zones de Port-au-Prince hier mercredi soir, certains résidents

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.