...

Dener Ceide

Dener Ceide naît à Cherettes, une localité de Saint-Louis du Sud en 1979. Artiste dans l’âme,

....

Rencontre inter-haïtien à la Jamaïque: Fritz Deshommes salue l’initiative

Rencontre inter-haïtien à la Jamaïque: Fritz Deshommes salue l’initiative

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
20230612_121705



Uni Fm, 102.7.- Dans un message, le recteur de l’Université d’État d’Haïti Fritz Deshommes a donné son opinion au sujet des consultations sur Haïti qui se déroulent à la Jamaïque du 11 au 13 juin 2023. Le recteur a confirmé son absence, tout en saluant l’initiative.

Des consultations sur la crise qui ronge la société haïtienne se tiennent en Jamaïque du 11 au 13 juin 2023 entre quelques acteurs haïtiens et des représentants des États membres de la Caricom en vue d’une solution viable pour le pays. Le recteur de Université d’État d’Haïti, Fritz Deshommes, dans un message addressé aux États et aux communautés de la Caraïbe, s’est positionné au sujet de ces consultations qui défrayent la chronique en Haïti.

De la manière la plus habile, Fritz Deshommes a fait savoir qu’il ne prendra part à ces consultations, pour des raisons indépendantes de sa volonté. En revanche, il se réjouit du fait que la Caricom s’intéresse à la conjoncture actuelle d’Haïti, tout en se demandant comment Haïti en est-elle arriver là?

Dès lors, le recteur de l’UEH fait étalage d’un rappel historique dans lequel il remémore ce qu’Haïti a été dans le passé, les hommes forts que ce pays a connu, mais également la contribution haïtienne à l’abolition de l’esclavage dans toute l’Amérique, plus précisément dans la Caraïbe. Fritz Deshommes croit ainsi que toute la Caraïbe a une dette perpétuelle envers Haïti.

En arguant que la situation dans laquelle se trouve le pays aujourd’hui est loin d’être l’œuvre des seuls haïtiens, sans toutefois les inoncenter tous, Fritz Deshommes précise que les haïtiens n’ont souvent pas la possibilité de décider de leur sort, dans la mesure où nombres décisions relatives aux choix des dirigeants, ou encore les projets pour l’avenir d’Haïti ont été imposées par une frange de la communauté internationale. Le recteur de l’UEH croit fermement que les haïtiens ont leurs propres projets, mais ils ont souvent été bloqués. La concrétisation de ses projets haïtiens ne peut avoir lieu qu’avec le support de ses voisins, selon Fritz Deshommes. Et c’est précisément en ce sens que la Caricom peut aider le peuple haïtien, dans la mesure où leurs histoires se croisent, donc est à même de mieux comprendre et aider Haïti dans ses jours sombres. En ce sens le recteur croit que cette rencontre peut être historique.

Si Fritz Deshommes se montre optimiste quant aux retombées de ces consultations, c’est tout le contraire selon plus d’un. En effet la dernière visite d’une délégation de la Caricom en Haïti en février dernier ne semble avoir rien apporté de positif. Qu’est-ce qui permet d’espérer mieux aujourd’hui? De plus, le recteur de l’UEH à travers son message s’est accuenté quasi uniquement sur l’apport de la communauté internationale, plus précisément la Caricom pour aider à mettre fin aux malheurs du peuple haïtien. Or, la volonté de tous les acteurs haïtiens pour mettre un terme à ce film d’horreur que connait le pays est plus que fondamentale, comme l’a bien vu le ministre des affaires étrangères trinidadien Amery Browne : « Ce sur quoi la région est claire, c’est que la solution à la crise doit être dirigée par les Haïtiens » .

Télécharger l'application Android Uni fm 102.7

Les Grands titres de Uni FM

Voici les titres qui dominent l’actualité Suite aux pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations dans plusieurs zones de Port-au-Prince hier mercredi soir, certains résidents

Les Grands titres de Uni FM

Voici les titres qui dominent l’actualité pour ce mercredi 25 octobre 2023 Une délégation du gouvernement est attendue ce mercredi 25 octobre vers les deux

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.