BIC Tizon Dife

Auteur-compositeur, le rappeur-slameur BIC (de son vrai nom Roosevelt Saillant), est un chanteur à textes.

....

Des membres du secteur privé haïtien sanctionés par le Canada pour financement de gangs armés en Haïti

Des membres du secteur privé haïtien sanctionés par le Canada pour financement de gangs armés en Haïti

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
3E5FEDA9-4836-408E-A3BE-3C8A2E11DAD5

Uni FM, 102.7.- Ces dernières sanctions visent 3 membres très en vue de l’élite économique en Haïti à savoir Gilbert Bigio, Reynol Deeb et Sherif Abdallah. La Ministre des Affaires Étrangères du Canada, Melany Jolie, qui en a fait l’annonce ce lundi 5 décembre 2022, a expliqué que ces sanctions sont de nature à interdire à ces personnalités toute forme de transaction, ce qui aura pour effet de geler tout avoir qu’ils peuvent détenir au Canada.

Selon un communiqué du gouvernement canadien, ces sanctions sont prises en vertu du règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, en réponse à la conduite inacceptable de membres de l’élite haïtienne qui apportent un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés.

“Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut de membres très en vue de l’élite économique en Haïti pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption”, peut-on lire dans le communiqué.

Notons que plusieurs membres de la classe politique haïtienne sont déjà touchés par des sanctions du gouvernement canadien. Joseph Lambert, Garry Bodeau, Rony Célestin, Youry Latortue, Jean Henry Céant, Laurent Lamothe et Michel Martelly entre autres, figurent sur la liste de politiciens sanctionnés par le Canada pour financement de gangs armés et autres activités criminelles en Haïti

Lenz Beth Ferlyn Alparète

Télécharger l'application Android Uni fm 102.7